Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma bibliothèque : lire, écrire, transmettre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BooksAbbey Index du Forum -> • THE LIBRARY. -> » Autres. -> Essais
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romina.
Administrateur

Prénom: Cindy

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 09:24 (2014)    Sujet du message: Ma bibliothèque : lire, écrire, transmettre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

À quoi sert la littérature ? se demandait naguère Jean-Paul Sartre. À quoi sert ma bibliothèque ? s’interroge aujourd’hui Cécile Ladjali, lectrice au goût traditionnel assumé, qui est aussi l’auteur de fictions résolument modernes. Pour répondre à cette question qui engage sa vie même, elle conduit son lecteur à travers le labyrinthe des milliers d’œuvres qui occupent ses rayonnages : elle l’attire dans l’intimité de son va-et-vient entre lecture et écriture et scrute avec lui les interactions secrètes entre ces œuvres et ses propres textes en cours d’élaboration.

En professeur exigeante et généreuse, elle nous aide à déchiffrer l’extrême contemporain à travers le prisme des textes fondateurs, invitant à interroger, avec des auteurs aussi variés que Montaigne ou Hannah Arendt, Baudelaire ou Paul Celan, le temps présent à travers le langage, poussant l’étudiant et le lecteur à s'installer à son tour à la place de l’écrivain.
En héritière de Proust, elle oppose à notre présent fait d’immédiateté, de vitesse, du sens le plus littéral qui soit, la fiction qui nous oblige à déplacer notre point de vue, à penser le dédale des formes et du sens.

Un véritable chant d’amour à la littérature.
Clélia

Prénom: Mathilde

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 23:13 (2014)    Sujet du message: Ma bibliothèque : lire, écrire, transmettre Répondre en citant

Citation:
En professeur exigeante et généreuse
Quand on l'a eue, ça fait doucement rire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39 (2017)    Sujet du message: Ma bibliothèque : lire, écrire, transmettre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BooksAbbey Index du Forum -> • THE LIBRARY. -> » Autres. -> Essais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation